Vue éclatée d'un panneau SIP
Custom house

Custom house

Spécialiste du studio kit bois nous sommes là pour répondre à vos questions et vos besoins en termes d'extensions et de studios habitables

La construction avec des panneaux bois isolés

Cet article est rédigé à partir d’éléments Wikipédia

Matériaux

Les panneaux type SIP  sont le plus souvent constitués de panneaux OSB pris en sandwich autour d’un noyau en mousse de polystyrène expansé (EPS), de polystyrène extrudé (XPS) ou de mousse de polyuréthane rigide, laine de roche et fibre de bois. D’autres matériaux peuvent être utilisés en remplacement de panneaux OSB, tels que le contreplaqué (CTL). 

Le troisième composant des SIP est l’éclisse ou le connecteur entre les panneaux SIP. Le bois d’œuvre dimensionnel est couramment utilisé, mais crée un pont thermique et abaisse les valeurs d’isolation. Pour maintenir des valeurs d’isolation plus élevées à travers l’éclisse, les fabricants utilisent du bois isolé, des cannelures composites, des verrous mécaniques, des panneaux OSB chevauchants ou d’autres méthodes créatives. Selon la méthode choisie, d’autres avantages tels que des surfaces de clouage complètes ou une résistance structurelle accrue peuvent devenir nécessaires.

Chez Custom House, les panneaux construits sont construits selon un procédé industriel sous contrôle qualité. Ils sont constitués d’un panneau OSB, bien isolés avec une couche d’isolant (fibre de bois, laine de roche ou polyuréthane) et d’un panneau en CLT. La particularité de nos panneaux c’est que le montant de la structure qui sert de connecteur est intégré lors de la fabrication dans le panneau. Ainsi, nous panneaux OSB et CLT sont solidement assemblés. De plus les montants se connecte par une système male / femelle qui permet également de supprimer les aléas d’étanchéités.

Méthodes de fabrication

Les panneaux sandwichs sont le plus souvent fabriqués dans une usine traditionnelle. L’équipement de traitement est utilisé pour réguler les pressions et la chaleur de manière uniforme et cohérente. Il existe deux principales méthodes de traitement qui correspondent aux matériaux utilisés pour le noyau du panneau SIP.

Lors de la fabrication d’un panneau avec un noyau de polyuréthane, la pression et la chaleur sont générées par l’expansion de la mousse pendant le processus de moussage. Les peaux sont fixées dans un grand dispositif de serrage qui fonctionne comme un moule. Les peaux doivent être tenues à l’écart l’une de l’autre pour permettre aux matières liquides en polyuréthane de s’écouler dans l’appareil. Une fois dans l’appareil, la mousse commence à s’élever. Le moule/presse est généralement configuré pour supporter la chaleur et les pressions générées par le moussage chimique. Le panneau SIP est laissé dans le moule/presse pour durcir légèrement et lorsqu’il est enlevé continuera à durcir pendant plusieurs jours.

Avantages et inconvénients

L’utilisation de SIP apporte de nombreux avantages et quelques inconvénients par rapport à un bâtiment à ossature conventionnelle.

Le coût des SIP est sensiblement le même que celui d’un bâtiment à ossature comparable aux États-Unis. Une maison bien construite utilisant des SIP aura une enveloppe de bâtiment plus étroite et les murs auront des propriétés isolantes plus élevées, ce qui entraînera moins de courants d’air et une diminution des coûts d’exploitation. De plus, en raison de la nature normalisée et tout-en-un des SIP, le temps de construction peut être inférieur à celui d’une maison à ossature, tout en nécessitant moins de gens de métier. Les panneaux peuvent être utilisés comme plancher, mur et toit, avec l’utilisation des panneaux au sol particulièrement avantageuse lorsqu’ils sont utilisés au-dessus d’un espace non isolé. En conséquence, le coût total du cycle de vie d’un bâtiment construit par SIP sera, en général, inférieur à celui d’un bâtiment classique – jusqu’à 40%. Le coût total de la construction (matériaux et main-d’œuvre) est-il inférieur à celui de la charpente conventionnelle? Cela dépend des circonstances, notamment des conditions de travail locales et du; degré d’optimisation de la conception du bâtiment pour l’une ou l’autre technologie.

Un système à peau OSB surpasse structurellement la construction à cadre en bois classique dans certains cas; principalement dans la force de charge axiale. Les SIP conservent une polyvalence similaire que les maisons à cadres lors de l’incorporation de modèles personnalisés. De plus, étant donné que les SIP servent d’ossature, d’isolant et de revêtement extérieur, et peuvent être prédécoupés en usine pour le travail en question, l’enveloppe extérieure du bâtiment peut être construite assez rapidement. Les panneaux SIP ont également tendance à être légers et compacts, ce qui facilite cette construction hors site. De plus, les performances environnementales des SIP sont très bonnes en raison de leur isolation thermique exceptionnelle. Ils offrent également une résistance aux problèmes d’humidité et de froid comme le rétrécissement par compression et le pontage à froid qui ne peuvent pas être compensés par le bois et les matériaux de construction plus traditionnelspanneau

Partager cet article

Partager sur facebook
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur print
Partager sur email