membre EPDM
Custom house

Custom house

Spécialiste du studio kit bois nous sommes là pour répondre à vos questions et vos besoins en termes d'extensions et de studios habitables

L’Étanchéité toiture

membre EPDM

L’étanchéité de la toiture terrasse

L’EPDM (éthylène, propylène, diène monomère) est une membrane caoutchouc synthétique utilisée pour étancher une toiture-terrasse plate ou légèrement inclinée. Ses caractéristiques sont :

  • un matériau souple,  léger et d’une grande élasticité (s’adapte aux mouvements du support mais aussi aux dilatations et rétractations dues à la chaleur et au froid (gel))
  • une excellente tenue aux écarts de température (-40°C à plus de 120°C, pas de fluage)
  • la perméabilité à la vapeur d ’eau
  • une très bonne tenue aux intempéries
  • Les membranes EPDM ont une bonne résistance au feu : elles obtiennent un classement au feu M2
  • une grande durabilité : la durée de vie typique admise dans l’analyse du cycle de vie des membranes d’étanchéité synthétique est supérieure à 50 ans voire 70 ans
  • la bâche EPDM a une bonne résistance aux ultraviolets

 

Mise en œuvre

La bâche EPDM peut être installée sur différents supports en béton, en bois et panneaux dérivés du bois ( comme l’ OSB et les panneaux agglomérés) 

Ce qui fait sa particularité est sa facilité de mise en œuvre qui nécessite malgré tout quelques précautions d’emploi. Il reste en particulier à traiter les points singuliers de toute toiture-terrasse comme les remontées, les acrotères et leurs angles, ainsi que les évacuations des eaux pluviales. Voici les principaux avantages de la bâche EPDM lors de sa mise en œuvre :

  • Elle a un poids réduit (1,2 à 1,3 kg/m²), ce qui permet de la manipuler assez simplement.
  • Elle peut être posée sur n’importe quel type de support
  • Sa pose se fait à froid par collage, lestage ou fixation mécanique. Le collage se fait à l’aide d’une colle blanche à l’eau.
  • Le fait d’être souple permet à la bâche EPDM d’épouser la forme du support et de mieux s’appliquer. Pour bien la poser il faut la maroufler, évacuer les plis, pour qu’elle s’adapte au mieux au support

 

Avantages de la bâche EPDM

Contrairement aux membranes d’étanchéité traditionnelles (PVC), l’EPDM ne contient ni chlore ni métaux lourds : c’est pourquoi certain qualifie la bâche EPDM d’écologique. La bâche EPDM présente effectivement un meilleur écobilan, même si les caoutchoucs EPDM sont issus d’un process industriel lourd (vulcanisation au soufre).

Sa mise en œuvre plus simple ne nécessite pas de chaleur contrairement aux étanchéités bitumes et élastomères traditionnelles.

La bâche EPDM nécessite peu d’entretien et est bien plus résistante. De plus, la bâche EPDM est mieux adaptée pour recevoir une végétalisation grâce à sa haute résistance, son élasticité et son absence ou limitation de joints. 

La bâche EPDM peut être réparée facilement et de façon peu coûteuse

Remarque : N’exigeant pas de chaleur, la pose de la membrane EPDM est surtout plus sécuritaire, à comparer à la pose d’un revêtement bitumeux et les risques d’incendie ou de brûlure qui en résultent.

Comme aucune solution d’étanchéité de toiture n’est parfaite, on gardera à l’esprit que la membrane EPDM garde quelques inconvénients.

On regrettera notamment son poids important et son prix relativement élevé :

  • La masse volumique de la membrane EPDM va de 0,86 à plus de 2,00 g/cm3 selon l’épaisseur de la membrane. Sur une surface importante, la manipulation de la membrane nécessitera le recours à un système de levage pour sa manipulation.
  • Son prix est plus élevé que les solutions a base de bitumes néanmoins il est compensé par sa facilité de mise en oeuvre et sa longétivité.

En matière d’étanchéité de toiture, il est important de comparer le prix de la membrane EPDM et sa durabilité. Bien installée, cette membrane peut rester efficace des dizaines d’années, ce qui n’est pas forcément le cas des autres solutions d’étanchéité de toit plat.

Cet Article a été rédigé à partir d’informations du site OOREKA

Partager cet article

Partager sur facebook
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur print
Partager sur email