Custom House RT2012
Custom house

Custom house

Spécialiste du studio kit bois nous sommes là pour répondre à vos questions et vos besoins en termes d'extensions et de studios habitables

La RT 2012

La réglementation thermique, oui mais attention au confort en ETE

La Réglementation thermique nommée aujourd’hui RT2012 a pour objectif de réduire la consommation d’énergie des bâtiments neufs.

En 2015, une version simplifiée de cette réglementation a permis d’alléger les contraintes et notamment pour les constructions et extensions inférieures à 50 m².

Ainsi, en résumé, nous avons trois cas :

  • Si la surface de l’extension est inférieure à 50m² :

C’est la réglementation thermique dite « élément par élément » qui s’applique.

La RT 2012 définit les performances a minima de chaque élément d’isolation, de chauffage, de ventilation ou de production d’eau chaude.

  • Si la surface de l’extension est comprise entre 50 et 100m² :

Une réglementation intermédiaire est appliquée. Dans cette norme, seul le calcul de Bbio (Besoin Bioclimatique) est effectué.

  • Si la surface de l’extension est supérieure à 100m² :

La réglementation thermique en vigueur (RT 2012) s’applique dans sa totalité pour atteindre un niveau de performance fixé en matière d’isolation et de production énergétique.

Chez CUSTOM HOUSE, nos conceptions et nos produits respectent les performances élément par élément.

La RT2012 peut être vue comme une contrainte mais, nous pensons au contraire qu’elle permet de vivre dans un studio confortable et peu énergivore.

Et le confort ETE dans tout ça ?

Chez CUSTOM HOUSE, (peut-être parce que nous sommes dans le sud et que l’hiver, certes les températures descendent aussi largement en dessous de zéro, mais en été, il y fait très chaud), nous attachons beaucoup d’importance au confort ETE et la RT 2012 ne l’aborde que très partiellement.

Pourtant, à l’usage, le confort thermique d’été est une préoccupation pour les extensions et studios habitables. La période d’inconfort estivale peut aller jusqu’à 3 mois par an, durant laquelle la température intérieure peut s’avérer être excessive.

Même si ces bâtiments sont conformes à la RT 2012, le seul indicateur de confort thermique d’été réglementaire est la TIC : Température Intérieure Conventionnelle, qui repose surtout sur les protections solaires des baies vitrées.

Pensez donc à demander les performances des matériaux isolants en termes de déphasages. Il n’y a pas que la résistance thermique qui entre en compte dans le choix d’un isolant performant. La densité de l’isolant et le déphasage calculé en heure sont aussi importants.

Partager cet article

Partager sur facebook
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur print
Partager sur email