forêt douglas
Custom house

Custom house

Spécialiste du studio kit bois nous sommes là pour répondre à vos questions et vos besoins en termes d'extensions et de studios habitables

Le bois dans tous ses états

CUSTOM HOUSE utilise le bois comme matière principale pour ses conceptions de studios, bardages mais aussi terrasse, pergolas, serres bioclimatiques voire jardins et potagers verticaux

Mais quels types de bois et pourquoi ?

Nous entendons beaucoup parler du PIN, du DOUGLAS, du MELEZE, de l’EPICEA. Pourquoi ? Il y a-t-il d’autres essences de bois avantageusement utilisable ?

CUSTOM HOUSE vous explique en quelques mots, ce que nous pensons nécessaire pour comprendre et pour acheter en conséquence.

Il existe deux grandes catégories de bois en Europe :

  • Les résineux : le pin, le douglas, le mélèze, l’épicéa
  • Les feuillus : le chêne, le châtaignier, le robinier

A ces deux familles, il faut ajouter les bois exotiques tels que :  l’ipé, le Red cedar, le padouk, le massanrandoura,

Il ne faut pas oublier le bambou, qui n’est pas un arbre mais une plante et mais qui produit des tiges aux caractéristiques très intéressantes pour une utilisation en aménagement extérieur.

Le bois de chez nous.

La forêt française est majoritairement une forêt de feuillus. Ces peuplements feuillus représentent 67% de la superficie forestière* (9,8 millions d’hectares). Les peuplements de feuillus se situent surtout dans les plaines ou à moyenne altitude. Les peuplements de conifères se situent essentiellement en zone montagneuse, dans le massif landais et dans les plantations assez récentes de l’ouest de la France (source IGN)

Un bois c’est constitué comment ?

1- La moelle 2- Le duramen 3- L’aubier 4- Le cambium 5- Le liber 6- Le suber.

Uvainio (talk)Stamm.svg: Thomas Steiner

Les deux couches les plus épaisses sont le Duramen en foncé et l’aubier en clair.

Qu’est-ce que la classe d’emploi d’un bois ?

Le bois est ensuite classé pour ce qui nous intéresse le plus c’est-à-dire la résistance à l’humidité et aux attaques des champignons et insectes. Bien évidemment, cela est normé. La classe d’emploi d’un bois est déterminée par la norme NF EN 335-1 à 3 selon les risques d’exposition à l’humidité. Elles sont au nombre de 5.

Chaque classe détermine un degré de résistance soit par durabilité naturelle ou traitement (bois autoclave ; bois thermo chauffé). Cette « durabilité naturelle » d’un bois ne concerne que le cœur du bois : le duramen.

Pourquoi traiter un bois ?

Employer uniquement le duramen des essences pour des aménagements extérieurs coûte très cher. De plus, ces bois sont souvent difficilement imprégnables par les traitements. Parmi les essences disponibles en France et en Europe, seuls les pins présentent une aptitude à un traitement chimique. Le pin sylvestre est le plus utilisé en raison de ses performances mécaniques et pour son excellente imprégnabilité (aubier et cœur). Il existe trois types de traitements de préservation. La marque CTB-B+, un logo collé sur les bois, indique que le bois a été traité en suivant les process exigés par les normes.

  • Le traitement par aspersion chimiqueest appliqué éventuellement sur les bois employés dans les classes 1 et 2.
  • Le traitement par trempage chimiqueest appliqué sur les bois précédents et sur ceux de classe d’emploi 3a.
  • Le traitement par injection d’une solution aqueuse en autoclaveest utilisé sur les bois destinés aux classes d’emploi 3b, 4 et 5.

La durabilité des bois

Dans l’utilisation du bois, il convient de prendre en compte sa pérennité nécessaire au regard de la fonction ou de la classe d’emploi qu’il doit remplir. Il peut être choisi soit sans traitement mais purgé d’aubier si l’essence possède une durabilité naturelle suffisante face aux attaques biologiques (insectes et champignons), soit en appliquant un traitement de préservation adapté à la classe d’emploi.

Pour un bardage :

La durabilité est un critère capital dans le choix de son essence de bardage. Pour cela, il existe des essences naturellement durables et d’autres dont la durabilité est garantie par un traitement réalisé en usine. Pour un bardage, il faut une essence au minimum de classe 3 (c’est-à-dire qui supporte un taux d’humidité fréquemment supérieur à 20%), voire, pour les zones très humides avec risque de rétention d’eau, une classe 4.

Douglas, mélèze, red cedar, chêne, châtaignier, robinier et les bois exotiques sont dits « naturellement durables » et sont de classe 3. Pin maritime, épicéa et peuplier sont traités (autoclave ou haute température) pour obtenir une classe 3. Le Douglas peut être traité pour atteindre une classe 4.

Pour une terrasse :  

Pour une terrasse d’extérieur, fortement exposée et directement en contact avec le sol, la classe d’emploi IV est idéale. Cet indice garantit une meilleure résistance du bois à l’humidité, aux champignons et autres insectes qui seront en contact avec le bois.

Deux grandes familles se distinguent : le bois exotique, le bois européen.

Bois exotique :

L’IPE est l’essence de bois exotique par excellence pour la terrasse. Sa dureté est particulièrement appréciable car elle permet d’éviter l’abrasion rapide. C’est un bois particulièrement dense et durable avec des caractéristiques supplémentaire tel que antidérapants et résistants aux tâches. Son entretien est quasi nul.

Parmi les autres bois exotiques nous pouvons citer : le massaranduba, l’itauba.

Le bois exotique est parfaitement adapté pour une utilisation en milieu humide et garantit donc une très bonne résistance de la terrasse dans le temps.

Le choix entre ses différentes essences se fait essentiellement sur l’aspect esthétique lié aux différentes teintes proposées.

Bois européen traité

Il ne faut pas se tromper, si le pin est le bois le plus souvent utilisé dans le jardin c’est du fait de son faible coût. Il est traité par autoclave, avec un processus pendant lequel un produit de traitement est injecté par haute pression dans le bois. Ceci augmente la résistance du bois aux intempéries et donc de pouvoir l’utiliser en extérieur.

Ce n’est pas très écologique même si de gros efforts ont été faits pour utiliser un produit de traitement sans chrome.

Niveau esthétique, on aura un bois clair (parfois un peu vert du fait du traitement autoclave, mais ça s’estompe avec le temps).

Concernant la durée de vie, Le pin n’est pas un bois très dur et il aura donc une durée de vie moindre que des essences plus compactes. Sa longévité sera aussi fonction de sa mise en place, de la qualité du bois et du traitement.
C’est aussi un bois qui pose quelques problèmes avec les échardes, surtout dans le cas de lames d’entrée de gamme

Bois européens non traité

Le choix d’un bois européen naturellement imputrescibles est guidé par des choix de consciences écologiques par l’utilisation de bois de nos régions ou proches et sans traitement chimique

Le Mélèze est fréquemment utilisé et recommandé en terrasse pour sa dureté et sa rigidité face aux marquages du sol. Il est cependant à éviter dans les pays chauds et sèches. Les caractéristiques du Mélèze font qu’il peut se déformer et se fissurer. C’est un bois assez clair avec des couleurs allant du jaune au rouge

Le robinier est un bois naturellement en classe 4.  Il présente une dureté bien supérieure aux autres bois européens, il a donc une bien meilleure résistance dans le temps. C’est un bois avec une couleur assez claire dans les tons jaunes

Le pin douglas en revanche nécessite un traitement pour passer en classe 4

Le tableau ci-contre indique, pour les essences de bois les plus utilisées en France dans la construction, la classe maximum pouvant être atteinte avec ou sans traitement en purgeant l’aubier du bois, et la résistance naturelle de l’essence à l’attaque des termites.

Le classement des bois structurels

 L’utilisation d’un bois en usage structurel est conditionnée par la connaissance de ses propriétés mécaniques : résistance à la flexion, à la rupture en traction, à la compression, au cisaillement, module d’élasticité et masse volumique. Là encore, le classement se différentie selon la catégorie d’arbre résineux ou feuillus. La norme NF EN 338 trie les poutres en trois classes de résistances, C18, C24 et C30 pour les résineux et le peuplier, et D18, D24 et D30 pour les feuillus. Les correspondances des classements visuels et machine sont définies par la norme NF EN 1912.

 Et l’esthétique :

Mais bien sûr, le choix de l’essence ne se fait pas vraiment selon la durabilité souhaitée : de toute façon, en tant que professionnel nous vous proposerons exclusivement des essences naturellement durables ou traitées pour répondre aux besoins de votre projet.

Votre choix sera sans doute guidé par le prix, l’esthétique et l’entretien

Toutes les essences de bois n’ont pas la même couleur ni les mêmes caractéristiques esthétiques !

  • L’épicéa est un bois blanc aux reflets légèrement argentés,
  • Le red cedar est un bois rouge intense sans nœuds et au fil droit qui prend une teinte argentée très élégante avec le temps,
  • Le pin douglas est un bois légèrement rosé, rouge-brunâtre qui se patine en devenant gris,
  • Le pin maritime est un bois blanc, voire blond clair,
  • Le peuplier est un bois blond/gris),
  • Le mélèze est un bois blond orangé,
  • Le châtaignier est un bois blond aux reflets dorés,
  • Le chêne est un bois châtain foncé aux lignes et aux nœuds caractéristiques,
  • Les bois exotiques vont du brun clair au rouge foncé voire au noir en fonction des essences.

Le prix

  • Les bois les plus chers sont : le chêne, le red cedar et les bois exotiques. Ce sont les bois les plus nobles, les plus élégants et les plus prisés. Les bois exotiques et le red cedar ne sont pas produits localement et doivent être importés.
  • Epicéa, pin maritime, pin douglas et mélèze sont généralement des bois européens voire français et sont les plus abordables. Mais ce sont aussi ceux qui demandent le plus d’entretien pour conserver une belle teinte dans le temps, là où les bois les plus chers sont aussi ceux qui prennent les plus belles teintes de bois vieux…

Et les alternatifs au tout bois ?

Enfin, pour votre bardage bois, en fonction de l’essence choisie, vous pourrez opter pour du bois massif, du bois composite ou du lamellé-collé. Le bois composite offre l’avantage d’être stable dans le temps en termes de couleur mais a une durée de vie réelle moins longue que le bois massif ou le lamellé collé. Le lamellé-collé offre un excellent compromis robustesse/prix mais n’a pas la noblesse du bois massif. En revanche, il apporte une touche moderne très élégante au bardage. Le bois massif offre évidemment la chaleur sensuelle du bois, avec son fil, ses éventuels nœuds et sa beauté naturelle.

Alors finalement pourquoi le Pin Douglas est le plus proposé :

Le Pin Douglas a été introduit en Europe, particulièrement dans le Morvan et le Massif Central, au XIXème siècle par un pépiniériste britannique qui lui a laissé son nom : David Douglas.

 De croissance rapide, avec les années, le Douglas voit ses branches s’étaler et son écorce lisse et grise devenir épaisse. Il peut vivre 300 à 500 ans !

Avec son tronc très droit et sa très haute taille, le Douglas est exploité en forêt pour sa durabilité naturelle exceptionnelle qui le rend naturellement imputrescible : une qualité précieuse aujourd’hui où les préoccupations écologiques deviennent un enjeu majeur tant au niveau individuel que collectif (il répond aux exigences de la classe risque biologique 3 de la norme EN 335).

C’est un bois qui peut être traité par imprégnation plus facilement que les autres espèces disponibles en France. C’est pourquoi du fait de ses qualités naturelles pouvant être renforcées par un traitement,

Il est donc très convoité pour les terrasses, la menuiserie d’extérieure, mais aussi l’architecture d’intérieur notamment dans les pièces d’eau (cuisine et salle de bain) puisqu’il supporte une hygrométrie élevée.

La filière bois Douglas est une spécificité Française en Europe :

Voir le film de France Douglas : https://youtu.be/ppLgcBDn2K8

C’est une ressource d’avenir en France : Forte de 420 000 ha, la ressource nationale de douglas constitue en effet un gisement de matière première stratégique pour la construction. C’est une ressource renouvelable qui dispose de remarquables propriétés, tant en termes de durabilité naturelle que de résistance mécanique. Principalement installé au cours des dernières décennies du XXème siècle, le massif de douglas constitue aujourd’hui la principale ressource forestière émergente du territoire national. Sa production, dont l’augmentation a d’ores et déjà été significative au cours des 10 dernières années, se poursuivra en effet tout au long des prochaines décennies, pour atteindre près de 6 millions de m3 en 2030.

Néanmoins le Douglas ne représentait que 4 % de la surface boisée en France.

Pour des informations complètes vers le pin douglas consulter l’étude : http://www.pepiniereforestiere.fr/images/contenu/Rapport_France_douglas.pdf

Tout compte fait,  chez CUSTOM HOUSE nous proposons quoi ?

Concernant les menuiseries extérieures tels que les bardages et terrasses, CUSTOM HOUSE, utilise les produits de monsieur tout le monde et surtout ce qui est facilement approvisionnable auprès de ses principaux fournisseurs c’est-à-dire :

  • Le pin douglas, pour son rapport qualité/prix
  • Le mélèze, convient pour une utilisation horizontale
  • Le red cedar pour sa couleur et sa tenue dans le temps
  • Le châtaignier pour des bardages type agricoles
  • Le robinier pour ses qualités exceptionnelles, naturellement en classe 4 (le seul en Europe), convient pour les terrasses
  • Le chêne, pour des bardages type agricoles
  • L’ipé pour les terrasses haut de gamme

Enfin CUSTOM HOUSE utilise aussi le bambou pour des aménagements extérieurs :

  • Le bambou qui est une ressource abondante aux qualités en également exceptionnelles en durabilité et mécanique

Concernant les bois composites ou le lamellés collés. CUSTOM HOUSE vous le propose aussi selon vos besoins, contraintes, et budgets.

Pourquoi utiliser le bois !

Nous vous proposons trois vidéos intéressantes du site http://www.pepiniereforestiere.fr/

https://youtu.be/OtTS2ZFtS5k

https://youtu.be/vsZQNo6ZYVc

https://youtu.be/fW0lT8Y9Ibg

Partager cet article

Partager sur facebook
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur print
Partager sur email